L’Union européenne soutient un projet de recherche sur la sociabilité du long XVIIIe siècle (1650-1850).

Dans le cadre de son programme H2020 (Marie Skłodowska-Curie Actions – Research and Innovation Staff Exchange (MSCA-RISE-2018), la Commission Européenne vient d’accorder 299,000 euros à DIGITENS, un projet piloté, à l’UBO, par le laboratoire HCTI (Héritages et Constructions dans le texte et l’image et porté par Kimberley Page-Jones (Maître de conférences en études anglophones), en partenariat avec la plateforme 2PE.

Appuyé sur destravaux entamés de longue date sur la sociabilité en France et en Grande-Bretagneet sur l’ossature et le programme scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Sociabilités/Sociability », dirigé par Annick Cossic, Professeur en études anglophones à l’UBO,DIGITENS réunit des historiens, des littéraires, des philosophes, des linguistes et des informaticiens de onze institutions* différentes avec un double objectif : développer la recherche sur la sociabilité britannique et examiner la circulation de modèles de sociabilité en Europe et dans les empires coloniaux. La production d’une encyclopédie numérique de la sociabilité durant le long XVIIIe siècle, soit de 1650 à 1850, est et sera nourrie par toute une série de manifestations scientifiques et de publications organisées en partenariat avec le GIS « Sociabilités/Sociability » (www.univ-brest.fr/gis-sociabilites)

Le projet DIGITENS permettra en l’occurrence de financer pendant 3 ans (de janvier 2019 à décembre 2021) les mobilités des chercheurs, des collaborations intersectorielles entre partenaires académiques et non-académiques, leur formation aux humanités numériques ainsi que des manifestations scientifiques. Ce financement européen récompense l’originalité du projet mais également son orientation européenne. En effet, l’encyclopédie réunira à terme plus de 200 notices sur la sociabilité britannique du long XVIIIe siècle et rendra compte aussi des influences européennes.

Bien que cette encyclopédie numérique s’adresse en premier lieu à la communauté scientifique, ses notices réunissant textes et iconographies sont également une source de documentation précieuse pour les enseignants du secondaire. À ce titre, des rencontres et formations seront programmées afin de présenter DIGITENS à un public élargi.

1-Université Paris 13, Sorbonne Université, Bibliothèque Nationale de France, Musée Cognacq-Jay/Paris Musées, Archives nationales de Grande-Bretagne, The University of Warwick, Uniwersytet Kazimierza Wielkiego, McGill University, Universität Greifswald, Université du Québec à Montréal, UBO.