Journée de la Recherche du 25 avril à Brest : découvrez les intervenants

La prochaine Journée de la Recherche de l’UBO est prévue le 25 avril prochain à la Faculté des Lettres, salle Yves Moraud, de 10h à 17h.

Découvrez les intervenants invités à présenter leurs contributions sur le thème « Publish or Perish, entre mondialisation et quantophrénie ».

  • Ghislaine Filliatreau

Directrice de recherche Inserm, Ghislaine Filliatreau a été recrutée en 1983 comme chercheur en neurobiologie, d’abord au Département des sciences de la vie du CEA de Saclay, puis dans l’unité Inserm-CEA U 334 du Service hospitalier Frédéric Joliot à Orsay. En 1994, elle rejoint le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, où elle s’implique notamment dans le développement de revues scientifiques électroniques et de serveurs d’archives ouvertes. Entre 1997 et 2002, toujours au ministère, elle participe au développement  de méthodes et d’outils pour l’aide à la décision en matière de politiques de recherche. Elle rejoint en 2002 l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) comme directrice adjointe. Devenue  directrice de l’OST en 2005, elle conduit le développement d’études pour l’analyse comparative et stratégique des politiques de R&D.

Elle rejoint l’Inserm en 2016, en tant que déléguée à l’intégrité scientifique de l’institut. Depuis 2003, elle a participé à différentes réflexions sur les outils utilisés par les classements internationaux, et leur impact sur les universités.

  • Martina Knoop
martina-knoop

Physicienne expérimentatrice, Martina Knoop est directrice de recherche au CNRS. Elle s’intéresse en particulier à la physique quantique et aux mesures spectroscopiques de précision. D’origine allemande, elle a fait ses études supérieures à Tübingen en Allemagne, sa thèse à Marseille, avant d’être recrutée au CNRS en 1995.

En tant que déléguée scientifique à la direction du CNRS, son portefeuille comprend l’information scientifique et technique et l’interdisciplinarité ; elle co-préside par ailleurs le comité parité-égalité du CNRS.

Engagée sur la thématique des publications scientifiques et de la science ouverte depuis plus de dix ans, au sein des sociétés savantes, au CNRS et dans son université (Aix-Marseille Université) , elle copilote le collège publication du Comité pour la Science Ouverte depuis sa création en 2018.


  • Jacques Haiech

Jacques Haiech est responsable de l’Ecole de l’Innovation PACRI (Paris Alliance Cancer Research Institute) ainsi que du master Biotechnologie et Innovations thérapeutiques de l’Université de Strasbourg.
Son travail de recherche porte sur la découverte et le développement de nouveaux traitements des tumeurs cancéreuses en ciblant les cellules souches et en utilisant deux stratégies :

  1. Une approche de « chemical biology » utilisant le criblage de collections de molécules académiques pour utiliser des petites molécules comme outil de recherche ;
  2. Une approche de biologie de synthèse pour développer des agents synthétiques anticancéreux en réutilisant les stratégies et les méthodes développées dans l’industrie de la microélectronique

  • Chérifa Boukacem-Zeghmouri

Chérifa Boukacem-Zeghmouri est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 1 (Département Informatique) et membre de l’Équipe Lyonnaise en Information Communication (ELICO 4147).

S’appuyant sur le cadre théorique des industries culturelles et créatives, ses travaux de recherches analysent les mutations de la communication scientifique entre pairs, vers des modèles ouverts et collaboratifs. Elle a, dans ce champ, employé des approches qualitatives et bibliométriques qu’elle mobilise de manière séparée ou articulée. Elle a également porté et participé à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux (financements publics et privés) dont les thématiques relèvent de l’économie politique de la publication scientifique.

  • Christian Le Bart

Professeur des universités en science politique à Sciences Po Rennes, Christian Le Bart a été directeur du CRAPE-CNRS (2005-2010) puis de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne de 2010 à 2015.

Il est l’un des spécialistes en France de la gouvernance locale, également reconnu pour ses travaux sur la culture et l’identité politique ou sur le discours et la communication en politique.


  • Lisa Malguy

Lisa Malguy est bibliothécaire à la Bibliothèque La Pérouse, où elle exerce les fonctions de responsable du Service d’Appui aux Chercheurs pour le réseau des Bibliothèques universitaires.

  • Nicolas Tocquer

Nicolas Tocquer est conservateur des bibliothèques. Après avoir exercé ses fonctions au sein de la ville de Brest comme responsable de la bibliothèque d’étude et des fonds patrimoniaux, puis comme chef du projet de médiathèque des Capucins, il a rejoint l’UBO en 2014 comme directeur du Service commun de documentation.

Il a par ailleurs soutenu une thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme en décembre 2018.