Des Molécules au Génome – Colloque IBSAM 11 juin 2019

Organisé par l’IBSAM Institut Brestois Santé Agro Matière.
Faculté de Médecine – Amphithéâtre 3

9h15-9h30 Accueil

Présentation de 5 doctorants de 1 ère année

10h15-10h45 Pause-café

10h45-11h05 : Projet de Mathieu Berchel
Développement de formulations lipidiques originales : propriétés antimicrobiennes.

11h05-12h05 : Conférence de Pierre-Yves Renard
Sondes pro-fluorescentes et chémiluminescentes pour la détection d’analyses d’intérêt biologique.

12h05-14h Déjeuner libre

12h45-14h : Session posters (doctorants en 1ère année)

14h-15h : Conférence d’Olivier Hérault
Le microenvironnement médullaire : Un « thermostat » du métabolisme énergétique des leucémies.

15h-15h20 : Projet de Gaelle Friocourt
Etude fonctionnelle de la mutation la plus fréquente d’ARX, responsable de déficience intellectuelle chez l’Homme.

15h20-15h45 : Pause-café

15h45-16h25 : Présentation de 5 doctorants de 1èreannée
16h30 : Remise des prix poster et oral
16h45 : Clôture

L’IBSAM (Institut Brestois Santé Agro Matière) est une composante de l’UBO créée au 1er janvier 2015. Il rassemble les unités de recherche de l’UBO en Santé – Agro – Matière et fédère recherches et expertises dans ces domaines. Financé par l’UBO, il a notamment pour missions le soutien à la recherche interdisciplinaire, le développement des partenariats scientifiques et la diffusion et valorisation des connaissances.

L’IBSAM organise chaque semestre un colloque qui a une double vocation
:

• d’une part, rassembler la communauté des différentes unités de recherche en son sein sur des thématiques transverses
  • et d’autre part, permettre à des doctorants de première année de thèse de pouvoir s’exprimer oralement devant leurs communautés.

Un second colloque aura lieu à l’automne, sur le même modèle, mais donnant cette fois aux stagiaires post-doctorants et aux doctorants en deuxième année et au-delà, l’opportunité de présenter leurs travaux. Deux sessions de doctorants sont aussi programmées dans ce colloque.

Pour aller plus loin :

L’IBSAM regroupe actuellement 11 unités de recherche au sein de l’axe Santé, Agronomie et Matière. Parmi ces unités, 4 sont des UMR (INSERM U1078, INSERM U1101, INSERM U1227 et CNRS 6521), 6 sont des EA (LUBEM, ORPHY, GETBO, LIEN, OPTIMAG et SPURBO) et 1 est un Centre d’Investigations Cliniques INSERM (CIC 1412). Depuis plusieurs années, une dynamique de collaboration s’est mise en place entre unités de l’IBSAM (Santé-Santé, Agro-Santé, Chimie-Santé, Physique-Santé,…). Même si les recherches en Santé constituent la plus grande part de son activité scientifique, l’IBSAM peut se prévaloir d’une transversalité des compétences, atout important pour le développement des recherches translationnelles et aux interfaces.