Mer

L’océan comme Univers

Reconstituer l’histoire et le fonctionnement de l’océan…I

Terre vue de la Lune

Depuis l’espace, on ne voit qu’elle : l’eau couvre plus de 70 % de la Terre. Pourtant, cette image est le fruit d’une évolution de plus de 4,5 milliards d’années ! Pour comprendre son origine et la vie qu’elle a engendrée, les chercheurs traquent roches terrestres et extraterrestres.
Dans le cadre du projet européen Earthbloom, des chercheurs sont ainsi à la recherche des plus vieux fossiles de bactéries capables de produire de l’oxygène. À la clef ? Comprendre comment la Terre a commencé à respirer…

La Zone Atelier Brest Iroise a pour objectif d’améliorer notre compréhension du socio-écosystème côtier. Elle est labellisée par l’Institut Écologie et Environnement du CNRS et est coordonnée par deux laboratoires de l’Institut Universitaire Européen de la Mer : LETG Brest – Géomer et le LEMAR
Île vierge, Plouguerneau ©UMR5554 LETG prise de vue Jérôme Ammann

Notre capacité à comprendre et à anticiper l’évolution du climat terrestre dépend de notre connaissance fine des océans. En effet, ceux-ci jouent un rôle primordial dans la régulation climatique. Pour comprendre ses mouvements, les scientifiques le simulent par ordinateur. Des mesures de température, de salinité et des courants permettent de confronter ces modèles numériques à la réalité. Mais connaître l’océan actuel ne suffit pas : les archives de notre planète sont indispensables pour estimer son évolution climatique.

simulation LOPS – modèle CROCO