Ma Thèse en 180s 2021 : les inscriptions sont ouvertes !

Résumer, présenter et faire comprendre votre thèse en 3 minutes, c’est le défi qui vous est lancé ! En participant au concours, vous pourrez également vous former à la vulgarisation et la médiation scientifique.

Ma Thèse en 180 secondes, c’est quoi ?

Le concours Ma thèse en 180 secondes s’adressent à vous, doctorant·e·s de toutes disciplines. Ce concours vous offre l’opportunité de présenter votre sujet de recherche en termes simples devant un large public.
Le principe ? Vous avez 3 minutes et une seule diapositive pour convaincre et capter l’attention du jury et du public

Pourquoi s’inscrire et participer à Ma Thèse en 180 secondes ?
  • Relever un défi personnel
  • Partager ses travaux de recherche de manière simple, claire et précise avec le plus grand nombre
  • En finir avec le trac et apprendre à s’exprimer devant un large public
Comment être prêt pour participer ?

Une formation en communication et médiation scientifique vous sera proposée pour apprendre à présenter et résumer votre sujet de thèse en respectant les trois minutes imposées. Vous serez ainsi capable de l’expliquer et de le partager simplement à tous les publics.
Cette formation vous donnera également toutes les clés pour être à l’aise lors du concours : trouver son rythme, poser sa voix, gérer son stress…
La formation aura lieu à Brest et se déroulera sur deux jours en février 2021.
Une dernière répétition sera également organisée le jour du concours.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire au concours, il est nécessaire de remplir les conditions d’admissibilité suivantes :

• Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • En 2021 la participation des doctorants est étendue de manière exceptionnelle. Pour participer, le candidat doit être inscrit dans un programme de doctorat rattaché au pôle doctoral de Brest pour l’année universitaire en cours (2020-2021), OU avoir obtenu son doctorat lors des deux années universitaires précédentes à savoir 2019-2020 et 2018-2019 ;
  • Avoir informé son directeur de thèse de sa participation au concours ;
  • S’exprimer en français ;
  • Céder ses droits à l’image dans le cadre de la communication du concours (vidéos, photos).

Le concours est ouvert à tou·te·s les doctorant·e·s, quelle que soit l’année de thèse, mais il est nécessaire de présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral.

Attention ! Avant de s’inscrire il faut impérativement prendre en compte le calendrier de l’événement sur toute l’année 2021

4 et 18 Février 2020Deux journées de formation à Brest (lieu à confirmer)
Début mars 2021Finale locale des candidats de Brest et Vannes/Lorient à Brest
17 Mars 2021Finale inter-régionale des candidats de Bretagne et Pays de la Loire à Angers (si possible)
1 au 3 avril 2021Demi-finale nationale à Paris (si possible)
Juin 2021Finale nationale à Reims (si possible)
Automne 2021Finale internationale à Paris (si possible)
Cas particulier lié au contexte sanitaire

Selon l’évolution du contexte sanitaire en 2021, l’organisation des finales pourrait être modifiée, mais auront lieu dans tous les cas !
Dans le cas où les conditions sanitaires imposeraient des finales sans public, elles pourraient avoir lieu en huis clos.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Candidatez directement sur Améthis : https://amethis.doctorat-bretagneloire.fr

Date limite d’inscription : lundi 4 janvier 2021