Sciences en bulles 2022 : candidatez dès maintenant !

Extrait de la BD « Sciences en Bulles : Planète Nature » © Peb&Fox

« Sciences en bulles » : c’est quoi ?

Pour la quatrième année, le projet « Sciences en Bulles » est organisé conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le Syndicat National de l’Édition (SNE), dans le cadre de la Fête de la Science.

Le projet « Sciences en bulles » propose aux doctorant·e·s d’adapter leur thèse sous forme de planche de bande-dessinée.
Avec l’aide de Peb&Fox (illustrateur et dessinateur), vous serez formé à mettre en récit vos travaux de recherche et les rendre accessibles à tous.

Une nouvelle thématique pour 2022

Pour cette édition 2022, le thème spécifique du prochain livre de science interrogera le sujet « Transition climatique : atténuation et adaptation ».
10 doctorants de 10 universités différentes seront sélectionnés pour participer à l’édition 2022. Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de ces 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. À travers leurs histoires, nous les invitons à partager leurs expériences, à nous les raconter.

Pourquoi participer ?

• Avoir l’opportunité de se former à la médiation scientifique, et plus particulièrement à la BD
  • Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers le dessin
  • Montrer que la science est accessible à tous