Ma thèse en 180s 2022 : les inscriptions sont ouvertes !

Résumer, présenter et faire comprendre votre thèse en 3 minutes, c’est le défi qui vous est lancé ! En participant au concours, vous pourrez également vous former à la vulgarisation et la médiation scientifique.

Ma Thèse en 180 secondes, c’est quoi ?

Doctorantes et doctorants de toutes disciplines, le concours Ma thèse en 180 secondes s’adressent à vous. Ce concours vous offre l’opportunité de présenter votre sujet de recherche en termes simples devant un large public.
Le principe ? Vous avez 3 minutes et une seule diapositive pour convaincre et capter l’attention du jury et du public.

Pourquoi s’inscrire et participer à « Ma Thèse en 180 secondes » ?
  • Relever un défi personnel
  • Partager ses travaux de recherche de manière simple, claire et précise avec le plus grand nombre
  • En finir avec le trac et apprendre à s’exprimer devant un large public
Comment être prêt pour participer ?

Une formation en communication et médiation scientifique vous sera proposée pour apprendre à présenter et résumer votre sujet de thèse en respectant les trois minutes imposées. Vous serez ainsi capable de l’expliquer et de le partager simplement à tous les publics.
Cette formation vous donnera également toutes les clés pour être à l’aise lors du concours : trouver son rythme, poser sa voix, gérer son stress…
La formation aura lieu à Brest et se déroulera sur deux jours en janvier et février 2022.
Une dernière répétition sera également organisée le jour du concours.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire au concours, il est nécessaire de remplir les conditions d’admissibilité suivantes :

• Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • Être inscrit dans un programme de doctorat rattaché au pôle doctoral de Brest pour l’année universitaire en cours (2021-2022), OU avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire précédente (2020-2021) ;
  • Avoir informé son directeur de thèse de sa participation au concours ;
  • S’exprimer en français ;
  • Céder ses droits à l’image dans le cadre de la communication du concours (vidéos, photos).

Le concours est ouvert à tou·te·s les doctorant·e·s, quelle que soit l’année de thèse, et vous ne pouvez vous présenter qu’une seule fois au concours, il est donc nécessaire de présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral. Il est conseiller de participer plutôt à partir de la 2ème année de thèse.

Attention ! Avant de s’inscrire il faut impérativement prendre en compte le calendrier de l’événement sur toute l’année 2022.

Jeudi 20 janvier et jeudi 3 Février 2022Deux journées de formation à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation à Brest
1 mars 2022Finale locale des candidats de Brest (lieu à confirmer)
Mars 2022Finale inter-régionale des candidats de Bretagne et Pays de la Loire à Lorient
Avril 2022Demi-finale nationale
Juin 2022Finale nationale
Automne 2022Finale internationale à Montréal
Vous souhaitez vous inscrire ?

Pour toutes questions sur le concours, l’organisation ou la formation, contactez :
– Enora Leproust , chargée de communication et médiation scientifique- enora.leproust@univ-brest.fr
– Morgane Corouge, gestionnaire du pôle doctoral – morgane.corouge@univ-brest.fr