Mer

Des métaux rares au fond des océans

Le 17 mars dernier, des chercheurs du Laboratoire Géoscience Océan ont embarqué à bord du navire de la campagne d’exploration HERMINE. Leur objectif : explorer des volcans sous-marins situés entre le Cap-Vert et les îles Canaries.

Un blog dédié à la mission permettra de suivre leur trajet et l’évolution de leur recherche.

L’épuisement des ressources minières mondiales pousse de plus en plus de pays, dont la France, à envisager de nouveaux lieux d’exploitation. Un des endroits de notre planète riche en métaux se situe dans les océans, au niveau des dorsales océaniques. Dans ces grands fonds, des fluides riches en métaux de bases (cuivre, zinc et plomb), en métaux précieux (argent et or) et parfois en éléments rares, sont libérés par les sources hydrothermales.

L’objectif de la mission HERMINE, lancée par l’Ifremer le 17 mars dernier, est d’identifier et d’étudier des sources hydrothermales inactives. En effet, les sites actifs, bien que facilement indentifiables et déjà recensés, sont quasiment inexploitables… Il y règne une température et une pression extrêmes qui rendent l’extraction difficile. De plus, les conséquences environnementales pourraient être dévastatrices : ces zones océaniques foisonnent d’une vie fragile et facilement impactée par toutes perturbations.

Ces 45 jours en mer amélioreront notre compréhension de la diversité des systèmes hydrothermaux et des processus géologiques, chimiques et biologiques associées. Ces nouvelles données permettront une stratégie d’exploitation durable de ces ressources minières.
Laboratoire Géosciences Océan – UBO, CNRS

Source de l’article : communiqué de presse de l’ IFREMER