Mer

L’origine de l’eau sur Terre révélée ?

L’origine de l’eau sur Terre est actuellement attribuée à une provenance extraterrestre. En effet, celle-ci viendrait d’un bombardement de comètes et d’astéroïdes qui se serait produit après la grande collision entre la proto-Terre et un autre impacteur baptisé Théia, il y a environ 4,51 milliards d’années. C’est cette collision qui aurait donné naissance au système Terre-Lune.

Toutefois, de récents travaux menés par une équipe internationale de scientifiques1 dont Jean-Alix Barrat, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale et chercheur au Laboratoire Géosciences Océan2 sont parus le 28 mars dernier dans la revue Science Advances et remettent en cause ce scénario. L’équipe a ainsi démontré que ce bombardement n’aurait apporté que 5 à 30 % de l’eau terrestre ! Ce qui signifie que cette eau proviendrait majoritairement de la proto-Terre et se serait maintenue lors de la collision, contrairement à ce qui est actuellement admis.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé très précisément la composition isotopique de l’oxygène dans des roches lunaires et des roches terrestres et l’ont comparée avec celle de météorites. Cette comparaison leur a permis de calculer la quantité totale de météorites et de comètes tombées sur Terre lors du bombardement et ainsi, d’estimer le volume d’eau apporté par « voie extraterrestre », remettant en cause les théories actuelles.

Voir la publication originale

1. Richard C. Greenwood, Jean-Alix Barrat, Martin F. Miller, Mahesh Anand, Nicolas Dauphas, Ian A. Franchi, Patrick Sillard, and Natalie A. Starkey

2. Laboratoire Geosciences Océan (CNRS, UBO, UBS)