Nos émérites ont du talent : programme

8h45 – Ouverture par Matthieu Gallou, Président de l »Université de Bretagne Occidentale

 

9h00   « Comment la diversité des diatomées impactent la pompe biologique de carbone dans l’océan »,  par Paul Treguer, LEMAR

Par sa capacité à absorber du dioxyde de carbone (CO2) l’océan joue un rôle clef dans la régulation du climat. Cette capacité repose pour une part sur la pompe biologique de carbone : le CO2 pompé par photosynthèse par les micro-algues est transféré sous forme de carbone organique vers l’océan profond où le carbone réside pour des siècles. Les diatomées, micro-algues à carapace siliceuse, jouent dans ce transfert un rôle qui avait été sous-évalué.

9h20 – « Le lymphocyte B, vilain petit canard, s’est métamorphosé en cygne », par Pierre Youinou, LBAI

On parle d’auto-immunité quand certains lymphocytes tiennent pour étranger l’organisme auquel ils appartiennent ; ineptie consommée par nombre de maladies sévères. On distingue les lymphocytes T, majoritaires, et les lymphocytes B, minoritaires. La Sagesse des Nations a longtemps confiné ces derniers à des tâches subalternes (produire des anticorps, par exemple). On sait aujourd’hui que leur influence est décisive et, partant, leur responsabilité engagée dans la genèse de l’auto-immunité. Du coup, il importe au praticien caressant l’espoir de guérir ces patients d’en percer le mystère. Vive l’immunothérapie !

 

9h40 –  « La ville invisible », Par Daniel Le Couedic, Institut de Géoarchitecture.

Une doxa s’est imposée progressivement depuis deux décennies, portée par une certaine conception du développement durable et de l’économie : la ville dense d’importance – avec la métropole comme formule achevée – serait l’unique dispositif satisfaisant aux exigences de la rationalité. Toute autre configuration, désormais assimilée à un dérèglement et ramassée dans la vague dénomination d’étalement urbain, se paierait cher physiquement et humainement. Les milieux naturels seraient mis à mal, les terres agricoles dévorées, les déplacements consommateurs d’énergie fossile et producteurs de gaz à effet de serre, multipliés à l’envi. Quant à ceux qui, par obligation ou désir imprudent, auraient opté pour un éloignement des principales centralités, ils en subiraient durement les conséquences, relégués qu’ils seraient dans un désert culturel, scolaire, médical, commercial, etc. De récentes recherches ont ébranlé ce postulat, mettant notamment en évidence le cas de la Bretagne où une organisation territoriale constituée dans la très longue durée aurait été capable d’absorber les avatars de la modernité pour constituer un modèle original : la ville invisible. La métropole de Brest, tentée aujourd’hui d’élargir son enveloppe au vaste territoire éponyme déjà constitué en « pôle métropolitain », l’amènera peut-être bientôt au grand jour.

 

10h00 –  « L’intelligence artificielle et les disciplines traditionnelles », par Anca Pascu, Lab-STICC.

La position de l’intelligence artificielle telle qu’elle est théorisée et pratiquée aujourd’hui par rapport aux sciences traditionnelles (mathématiques, logique, linguistiques) sera décrite en mettant en évidence ses enjeux épistémologiques et pragmatiques. Dans ce contexte, deux axes de recherche seront présentés: la logique des concepts et la théorie de l’image. Le premier est instancié par la logique de la détermination des objets, une théorie des concepts et des objets construite dans le cadre de la logique. Le deuxième, la sémantique de l’image, est un projet qui porte sur l’analyse de l’image comme objet de connaissance. Ce dernier est issu de l’expérience obtenue avec mes collègues dans l’analyse de l’image pour le tatouage de l’image.

 

Pause-café

 

10h20 –  « Faut-il imposer des limites à la caricature? », par Jean-Claude Gardes HCTI

Les événements tragiques des dernières années ont prouvé à quel point la caricature, dans l’acception actuelle du terme, peut rapidement devenir un sujet sensible et susciter des passions parfois incontrôlables, particulièrement dans un monde où l’information circule avec une rapidité croissante. A partir de ce constat, il faut s’interroger sur le rôle et la  fonction de  la  caricature, dans son rapport aux autorités politiques mais aussi religieuses, et envisager, ou non, des limites au discours satirique.

10h40 –  « Pourquoi et comment observer l’Océan global? », par Alain Colin de Verdiere, LOPS.

Le transport de chaleur vers les pôles effectué par l’océan est a peu près le tiers du total demandé par l’équilibre climatique de la planète Terre, 6 petawatt (1015 Watt) au total. Compte tenu du déséquilibre induit par le réchauffement global de la planète en conséquence des injections des gaz a effets de serre, il est devenu indispensable de le mesurer. Ce n’est qu’assez récemment que l’on a commencé a pouvoir le faire mais il a fallu pour cela de nombreuses évolutions technologiques. Il ne suffit pas d’avoir un chiffre, encore faut-il identifier les branches de la circulation qui sont a l’œuvre. L’une d’entre elles, la circulation thermohaline est particulièrement sensible au changement climatique mais paradoxalement son affaiblissement amènera un refroidissement de l’Europe du Nord.

11h00 – « Algorithmes de graphes: quelques applications », par Reinhardt Euler, Lab-STICC.

La théorie des graphes, la méthode du simplexe et la théorie de la complexité des algorithmes représentent des piliers de la recherche opérationnelle. Un objectif majeur est la conception d’algorithmes efficaces pour la résolution de problèmes d’optimisation combinatoire de grande taille. Nous présentons nos activités de recherche à travers d’applications réelles telles que le problème du voyageur de commerce, le routage optimal de véhicules et la détection de sommets frontières dans les réseaux de capteurs sans fil.

11h20 –  « Complexes Organométalliques ou de métaux de la chimie de coordination comme systèmes catalytiques », par François Pétillon, CEMCA.

Les complexes organométalliques et/ou de la chimie de coordination ont une activité majeure comme catalyseurs de nombreuses réactions chimiques. En ce début de XXI-ième siècle, la nécessité de trouver de nouvelles sources d’énergie, en remplacement des énergies fossiles, s’impose. Dans ce contexte, ces composés métalliques sont de bons candidats pour la formation de dihydrogène (H2), en particulier en utilisant des systèmes [FeFe]-hydrogénases.

11h40 –    « Caractérisation   de  zones   volcaniques   déduite  de       bases   de        données          « temps-espace-composition » de roches géo-référencées », par Hervé   Bellon, LGO.