Journée de la Recherche// Intelligence Artificielle : quels enjeux pour l’Humain ?

Vendredi 25 mai, à partir de 14h

Issue des laboratoires de recherche fondamentale en informatique et sciences cognitives, l’intelligence artificielle (IA) est une véritable problématique d’actualité en matière d’innovation technologique. Elle s’inscrit dans un nouvel âge du numérique que certains qualifient de quatrième révolution industrielle et à ce titre, elle suscite aussi des interrogations et des peurs parfois légitimes.
Cette deuxième journée de la recherche à l’UBO, qui se déroulera en Faculté des Lettres et Sciences Humaines et à la librairie Dialogues ; propose un cadre de réflexion sur l’IA sous de nombreux aspects qui intéressent la communauté universitaire mais également chacun d’entre nous.

De 14h à 17h15 (accueil à partir de 13h30) // Entrée libre et gratuite

Salle B001 de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Intelligence artificielle, recherche et innovation : une exception française ?
Par Marc Schoenauer, Directeur de recherche INRIA, Équipe TAU, INRIA Saclay Île-de-France

Une discussion sous l’angle recherche et innovation du récent rapport rendu par la mission Villani pour une stratégie française et européenne pour l’Intelligence Artificielle.

Intelligence Artificielle & Ocean Big Data
Par Ronan Fablet, Enseignant-chercheur à l’IMT Atlantique
Cet exposé illustre et discute les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour l’analyse, la reconstruction et la prévision de comportements et phénomènes dynamiques complexes dans le domaine du monitoring et de la surveillance satellitaire de l’océan.

Représentations de l’Intelligence Artificielle à l’écran : entre robots et humains augmentés
Par Gaïd Girard, Professeur de littérature britannique et irlandaise, chercheure au Laboratoire HCTI

Les représentations de l’IA à l’écran sont dans leur écrasante majorité anthropomorphiques. Ceci est dû aux contraintes et visées d’un médium basé sur des phénomènes d’identification visuelle, mais aussi aux peurs engendrées par les relations entre intelligence artificielle et humanité : les hommes seraient menacés par leur double machinique. À partir d’œuvres cinématographiques qui ont marqué la réflexion sur la place de l’intelligence artificielle et qui relèvent du genre de la Science-Fiction (de 2001 Odyssée de l’espace à la série Westworld), on cherchera à montrer comment la présence des IA redéfinit l’humain dans ces fictions dystopiques.

Intelligence Artificielle en santé : enjeux et spécificités
Par Antoine Neuraz, Assistant hospitalier universitaire, Université René Descartes – Hôpital Necker
L’actualité IA en médecine est très foisonnante : aide au diagnostic, classification, prédiction. Quelles sont les spécificités de la médecine en ce qui concerne l’IA ? Quels sont les enjeux de l’IA pour la médecine personnalisée ?

18h : Librairie Dialogues // Entrée libre et gratuite

Rencontre avec Vincent Gripon, chercheur à l’IMT Atlantique et Jean-Michel Besnier, Professeur des universités en philosophie des technologies d’information et de communication à l’Université́ de Paris IV – Sorbonne.

À force de campagnes de communication permanentes, l’intelligence artificielle (re) devient l’objet de tous les fantasmes. Certains y voient une menace pour l’humain et ses sociétés, d’autres au contraire un progrès nécessaire. Mais, ces visions manichéennes ne viennent-elles pas d’une incompréhension des véritables changements qui ont été opérés dans la discipline ? Bien sûr l’IA a déjà commencé et continuera à profondément changer nos sociétés, mais elle n’a rien de la caricature anthropomorphique véhiculée par la culture populaire.

Cette discussion sera l’occasion de mieux comprendre quel est le véritable périmètre de la discipline et quelles en seront les conséquences pour les citoyens, tout en nous interrogeant sur la nécessité, dans le monde d’aujourd’hui, d’une nouvelle éthique délivrée des mythes de l’humanisme classique.