L’intégrité scientifique: une priorité pour l’UBO!

S’engageant pleinement dans le cadre et l’impulsion nationale de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS), l’UBO a nommé, en septembre 2018, son Référent Intégrité Scientifique (RIS) en la personne de Daniel Le Couédic (Professeur émérite à l’Institut de Géoarchitecture).

L’intégrité scientifique au cœur du fonctionnement de l’Université

L’intégrité est essentielle à la légitimité même de la démarche scientifique. Comment promouvoir de façon intègre et responsable les aspects de formation, recherche et innovation dans les projets afin qu’ils aient un impact sociétal plus important? Plagiat, embellissement de données, position des auteurs dans une publication ou encore conflit d’intérêt : le manquement à l’intégrité peut revêtir de nombreuses formes, qu’il relève d’une démarche volontaire ou non de la part des personnes concernées.

Depuis plusieurs années, la communauté scientifique se mobilise pour que l’intégrité scientifique soit au coeur de la recherche et de la formation et qu’elle permette d’apporter toutes les garanties nécessaires quant à l’honnêteté et la rigueur de ces actions, au regard des attentes légitimes de la société. C’est dans cet objectif qu’a été créé l’OFIS en 2017, au sein du Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Par ailleurs, en 2018, un réseau national de RIS a été mis en place. Il est composé d’environ 80 membres issus des universités, grandes écoles et organismes de recherche.

Nomination à l’UBO du Professeur Daniel Le Couédic en tant que RIS

C’est dans le prolongement de ces actions que le Président de l’UBO a nommé le Professeur Daniel Le Couédic RIS de l’UBO. Depuis le mois de septembre 2018, celui-ci est une personne ressource dont les missions sont de:

– promouvoir l’intégrité scientifique au sein de l’établissement, pour répondre aux besoins de la communauté,

– contribuer à la mise en place progressive d’une politique de l’Université dédiée à l’intégrité et à l’éthique dans les champs de la recherche et de la formation (notamment par le biais de la formation doctorale),

– assumer la prévention et le traitement des manquements constatés,

– rendre un rapport au Président de l’UBO sur les dossiers traités,

– représenter l’UBO dans le réseau national des RIS.

Daniel Le Couédic, un professeur émérite au parcours atypique

Architecte de formation et de profession, Daniel Le Couédic arrive à l’UBO en 1977 grâce aux petites annonces du journal Le Monde. Engagé lors de la création de l’Institut de Géoarchitecture pour assurer sa direction pendant trois ans, il assume cette fonction jusqu’en 2007. Devenu docteur d’État en histoire contemporaine et particulièrement soucieux de développer les activités de recherches de l’Institut, il a dirigé également le laboratoire « Conception, aménagement et gestion du cadre bâti et de l’environnement » (EA 2219) ». Chargé de mission au PIR-CNRS « Villes » de 1994 à 1998, il a présidé la section « Europe » de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU) de 2004 à 2007, puis la section « Aménagement de l’espace, Urbanisme » du Conseil National des Universités de 2007 à 2011. Ses recherches se déploient dans trois domaines principaux : les théories et les doctrines de l’architecture et de l’urbanisme ; l’histoire et l’actualité des professions afférentes ; les ambitions identitaires portées par l’aménagement et le paysage.

Contact : daniel.lecouedic [at] univ-brest.fr