Prix Bretagne jeunes chercheurs & chercheuses 2018

Mariane Le Fur, lauréate de la catégorie “Amélioration de la santé et du bien-être des sociétés”

Doctorante de 2014 à 2017 au Laboratoire de Chimie, Électrochimie Moléculaires et Chimie Analytique (CEMCA) (UMR 6521 – CNRS, UBO), Mariane Le Fur a reçu le 6 décembre dernier le Prix Bretagne jeunes chercheurs & chercheuses. Ce prix récompense l’excellence de ses travaux qui portent sur le développement de nouveaux agents de thérapie et d’imagerie médicale spécifiques au cancer du foie.

Le prix Bretagne jeunes chercheurs & chercheuses

Les Prix Bretagne jeunes chercheurs & chercheuses récompensent l’excellence des travaux menés par des jeunes chercheurs de moins de 35 ans ayant effectué leur doctorat en région. Organisés depuis 1995, ils valorisent les travaux des scientifiques et permettent d’identifier les thématiques fortes de la recherche actuelle. L’édition 2018 a mis à l’honneur :

– l’énergie
– les sciences humaines et sociales
– l’amélioration de la santé et du bien-être des sociétés
– les Technologies de pointe Technologies de pointe

La remise des prix s’est tenue le 6 décembre à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, à Rennes.

Prix « Jeune Chercheuse 2018 » : l’excellence brestoise récompensée.

Après avoir effectué ses études au sein de l’Université de Bretagne Occidentale, Mariane le Fur a soutenu sa thèse – encadrée par Raphaël Tripier, Professeur et Maryline Beyler, Maître de Conférence à l’UBO – en 2017. Cette thèse CIFRE a été menée au CEMCA en collaboration avec le groupe pharmaceutique Guerbet. Elle avait pour objectifs d’élaborer de nouveaux composés pour des applications directes en radiothérapie et en IRM dans des cas de cancer du foie. Ces composés permettent ainsi d’augmenter la sensibilité des techniques de détection des tumeurs tout en diminuant les doses injectées pendant l’examen clinique. Les résultats obtenus pendant cette thèse ont permis de déposer deux brevets et six articles dans des journaux internationaux.

Désormais post-doctorante à l’Institut « Martinos Center for Biomedical Imaging » (Massachusetts General Hospital / Harvard Medical School) à Boston aux États-Unis,  les recherches de Mariane Le Fur portent désormais sur le développement de sondes d’imagerie capables de détecter et de suivre l’évolution de la fibrose dans de multiples organes tels que le foie et les poumons.