Georges Barbier, nommé à l’Académie d’Agriculture de France

Le 9 janvier dernier, Georges Barbier a été nommé membre correspondant de la section 5 (interactions milieux-êtres vivants) de l’Académie d’Agriculture de France (AAF).

Directeur de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique depuis 2013, le Professeur Georges Barbier a auparavant dirigé le Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d’Écologie Microbienne (LUBEM) durant 9 ans. Spécialisé en écologie microbienne, il avait antérieurement initié et dirigé les activités de recherche de l’Ifremer en microbiologie des écosystèmes hydrothermaux sous-marins. Cette nomination constitue une reconnaissance de la visibilité acquise au cours de sa carrière ainsi que de son expertise.

Regroupés au sein de sections thématiques, les membres de l’AAF ont pour mission de contribuer, dans les domaines scientifiques, techniques, économiques, juridiques, sociaux et culturels à l’évolution de l’agriculture et du monde rural. Ils donnent leur avis sur toutes questions relevant de leur compétence, notamment lorsque l’Académie d’Agriculture de France est saisie par le gouvernement. Leurs actions contribuent ainsi à éclairer les citoyens et les décideurs à préparer ou à accompagner les évolutions liées à l’agriculture.

Plus largement cette nomination contribue à la reconnaissance des activités de recherche, d’expertise et de formation de l’UBO orientées vers l’agriculture et l’agroalimentaire.