Une avancée significative en recherche translationnelle au LATIM
En moins de deux ans, l’équipe projet du LATIM, a mis au point un dispositif s’appliquant aux patients souffrant de problèmes respiratoires graves, afin de contrôler leur volume inspiré et expiré sans avoir recours aux soins invasifs.
La recherche translationnelle se donne pour objectif d’assurer le lien entre une recherche fondamentale et une recherche clinique plaçant l’individu au centre de ses préoccupations. Elle se charge de trouver des applications pratiques aux découvertes fondamentales les plus récentes. Les équipes multidisciplinaires composées de chercheurs et de cliniciens engagés dans cette dynamique, entretiennent à cette fin un flux des connaissances du patient vers la recherche fondamentale et de la recherche fondamentale vers le patient.
Le LATIM1, Laboratoire de traitement de l’information médicale (UBO, IMTA, INSERM) travaille depuis plusieurs années sur l’utilisation de caméras qui permettent d’obtenir une appréciation fiable des mouvements d’un objet en trois dimensions. Grâce à un algorithme initialement développé, le LATIM a ainsi pu tracer une courbe des mouvements respiratoires des patients afin de faire varier l’amplitude de tir de l’accélérateur de particule utilisée en radiothérapie.
Après discussion au sein de l’unité, il est rapidement apparu intéressant d’essayer de transposer cette technique vers d’autres domaines d’intérêts tels que le monitoring respiratoire non invasif en soins critiques. Il semblait en effet possible de mesurer et d’envisager une dérivation du volume respiratoire développé par le patient à chaque inspiration, sans utiliser d’outils invasifs. Cette mesure des volumes respiratoire est une donnée essentielle qui fait souvent défaut lors du suivi des patients présentant un trouble respiratoire, faute d’outils de mesure.
La fiabilité du dispositif testée cliniquement s’est avérée suffisamment robuste et fiable pour permettre d’envisager la poursuite de son développement dans le cadre d’un projet de maturation mené avec la Société d’accélération du transfert des technologies, Ouest Valorisation2. Un brevet vient également d’être déposé.
- Pour plus d’information : https://www.imt-atlantique.fr/fr/recherche-et-innovation/laboratoires/latim
- Pour plus d’information : http://www.ouest-valorisation.fr/fr/accueil/