La dalle de Saint-Bélec, la plus ancienne carte d’Europe ?

Découverte en 1900 puis oubliée dans la cave du château de Kernuz, la dalle de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère) révèle aujourd’hui ses secrets.

Une équipe de chercheurs de l’Inrap, de l’Université de Bournemouth, du CNRS et de l’UBO vient de publier un article dans le Bulletin de la Société préhistorique française portant sur l’étude de la dalle gravée de Saint-Bélec, datant de l’âge du Bronze (2150-1600 avant notre ère).
Ont-ils découvert la plus ancienne carte préhistorique d’un territoire en Europe ? Comment ont-ils procédé ?
Découvrez le récit passionnant de Clément Nicolas, post-doctorant à l’université de Bournemouth, et Yvan Pailler, chercheur titulaire de la chaire ArMeRIE (UBO/Inrap).

Pour en savoir plus :
La carte et le territoire : la dalle gravée du Bronze ancien de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère) – Bulletin de la Société préhistorique française
La dalle gravée du Bronze ancien de Saint-Bélec (Leuhan, Finsitère) – ArMeRIE
La plus ancienne carte d’Europe ? – Inrap
La plus ancienne carte en Europe est-elle bretonne ? – France Culture
La plus ancienne carte d’Europe est bretonne ! – Sciences Ouest
Top 10 des découvertes archéologiques de l’année – Archaeology Magazine
An early 3D-map of a territory ? The bronze age carved slab from Saint-Bélec, Leuhan (Brittany, France)