L’UBO Fête la science

Du 4 au 8 octobre, venez à la rencontre des scientifiques brestois qui ont marqué l’année 2021 !

À quoi ressemble la plus ancienne carte d’Europe ? Quelles sont les nouvelles technologies de lutte contre le cancer ? Des premières planètes du système solaire à nos microbiotes, les chercheurs de l’Université de Bretagne Occidentale construisent la science de demain dans tous les domaines.

Du 4 au 8 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science, poussez les portes de l’université pour quatre soirées de conférences, à 18h30 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à Brest ou en direct sur la chaîne Youtube de l’UBO.

Programme

Une révolution technologique au service de la caractérisation des cancers et des maladies autoimmunes, l’Hypérion.

Par PR Jacques-Olivier Pers PU-PH, directeur du laboratoire Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies (UBO, INSERM)

Découverte de la dalle de St Bélec, la plus ancienne carte d’Europe

Par Yvan Pailler, archéologue titulaire de la chaire ArMeRIE (UBO/INRAP)

Les premières planètes du système solaire

Par Jean-Alix Barrat, géochimiste et professeur des universités au laboratoire des sciences de l’environnement marin (UBO/CNRS/IRD/Ifremer)

Ces microbes qui nous veulent du bien

Par Pr Genevève Héry-Arnaud, PU-PH, directrice de l’axe Microbiota du laboratoire Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologie (EFS, INSERM, UBO).