La proportionnalité en santé

Ré-intégrer la singularité de la personne dans les soins

La proportionnalité est un principe qui consiste à ne pas faire plus que nécessaire pour atteindre ses objectifs. Fondement majeur dans le domaine du droit, ce thème est encore très peu évoqué en médecine où il a pourtant toute sa place : dans ce secteur où les déploiements de moyens peuvent être immenses, quand deviennent-ils disproportionnés ?

En associant droit, philosophie et pratiques du soin, le colloque La proportionnalité en santé, qui se tiendra le 29 juin prochain à la Faculté de médecine de Brest, a pour objectif d’analyser les fondements et usages de la notion de proportionnalité en matière de santé. Durant toute la journée, chercheurs et praticiens exploreront la limite du concept à l’aide d’études et de retours d’expériences. Ainsi, quatre médecins : cancérologue, neurochirurgien, psychiatre et gériatre, viendront évaluer la proportionnalité dans leur propre pratique

Ce colloque inédit est une occasion unique de faire progresser la recherche sur cette question afin d’introduire ces réflexions dans la pratique médicale. En effet, bien au-delà du rapport bénéfices/risques, la notion de soins proportionnés et le principe de proportionnalité replacent le patient et sa singularité au cœur de la démarche décisionnelle.

La proportionnalité en santé
Faculté de médecine de Brest